Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Comment vérifier l’étanchéité de votre toit plat avant l’arrivée de l’hiver ?

Le toit est le premier support de protection d’une maison ou d’un immeuble contre les intempéries et les variations thermiques. Vous souhaitez savoir comment bien vérifier l’étanchéité sur un toit plat ? Harmonie Toitures, spécialisé dans la pose de membrane d’étanchéité EPDM près de Colmar et Sundhoffen, vous détaille ce qu’il faut faire.

Étanchéité d’un toit plat : quelles spécificités ?

En raison de leur absence de pente, les toits-terrasses nécessitent une vigilance particulièrement accrue pour détecter les éventuelles fuites d’eau. L’étanchéité d’un toit plat s’effectue à l’aide de différents matériaux comme :

  • une chape bitumeuse ;
  • un système d’étanchéité liquide SEL ;
  • et une membrane PVC, TPO et EPDM.

Lors de l’étanchéisation d’un toit plat, le professionnel va veiller à la bonne étanchéité de certains éléments comme :

  • Les liaisons toits et les acrotères ;
  • Les goulottes ;
  • Les verrières et les puits de lumière ;
  • Les dômes et les coupoles ;
  • Les sorties de toit.

Notons que le meilleur moment pour vérifier l’étanchéité d’un toit plat se situe avant l’arrivée de l’hiver, après la chute des feuilles des arbres.

Vérification de l’étanchéité d’un toit plat : quels sont les 3 endroits à surveiller ?

1. Sur le dessus du toit

Pour vérifier qu’un toit plat soit bien étanche, le professionnel va s’assurer de la bonne évacuation de l’eau notamment après un épisode de pluie. Un drain bloqué par des débris ou des feuilles va engendrer la présence de flaques d’eau sur le dessus du toit. Il convient aussi de vérifier les joints d’étanchéité tout comme la surface de la couverture.

2. À l’intérieur

La vérification de l’étanchéité d’un toit plat a lieu également à l’intérieur de la maison. Certains signes sont relevés par le professionnel comme la présence de taches sur les murs ou les plafonds. Un taux d’humidité important dans votre logement est aussi à prendre en compte.

3. Dans l’entretoit

Vérifier l’entretoit d’un toit plat consiste à analyser l’état de l’isolant. La présence d’une déformation ou de taches suspectes doit aussi être analysée en détail.

Harmonie Toitures : votre couvreur à Sundhoffen et Colmar

Vous souhaitez organiser le suivi de l’étanchéité d’un toit plat ? Faites appel à Harmonie Toitures pour des interventions autour de Sundhoffen et Colmar.